Examen du permis

Demande de permis de conduire

Tout candidat au permis de conduire remplit une « demande de permis de conduire, communément appelé 02 :Imprimé CERFA 02 Voiture décapotable-Visites médicales du permis de conduire

Sur ce formulaire, le candidat au permis doit déclarer sur l’honneur :

  • s’il est porteur de lunettes,
  • s’il est atteint de la perte de la vision d’un oeil,
  • s’il est atteint d’une maladie susceptible d’être incompatible avec la conduite (cardiologie, vision, neurologie, épilepsie, diabète, ORL, etc),
  • s’il est atteint d’une affection touchant un ou plusieurs membres ( qui pourrait gêner la conduite d’un véhicule),
  • s’il est titulaire d’une pension d’invalidité civile ou militaire,
  • s’il a été exempté ou réformé du service national.

Liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire

Listes des affections médicales pour les permis de conduire du groupe léger

Liste des affections médicales pour les permis de conduire du groupe lourd

Visite médicale pour le permis de conduire

Si le candidat coche la case « oui » à l’une des questions ci-dessus ( sauf pour le port de lunettes) , l’auto-école lui demande nécessairement de passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé pour les permis de conduire qui exerce à son cabinet.
Cette demande de permis est conforme aux articles R. 221-1 à R. 221-14, R. 223-14 et R. 224-20 du code de la route.

Nouvelles catégories de permis de conduire

Les catégories de permis ont été modifiées en janvier 2013 suite à une transposition de directive européenne.

Mentions pouvant figurer sur le permis de conduire

Mentions qui peuvent figurer sur le permis de conduire

Modalités pratiques de l’épreuve du permis de conduire

C’est l‘arrêté du 19 février 2010, modifié par l’arrêté du 2 juillet 2014 qui  donne les modalités de l’épreuve pratique du permis de conduire.

CEPC, Certificat d’examen du permis de conduire

Depuis août 2014, le certificat remis à l’issue de l’examen du permis de conduire, s’il est favorable, autorise la conduite !

Depuis janvier 2015, les résultats de l’examen du permis de conduire sont disponibles en ligne 48 heures après avoir passé l’épreuve pratique.

Vous pouvez lire également les articles suivants :


16 réponses à Examen du permis

  1. Thierrry dit :

    Ma femme a passé son permis B dans les année 1980.
    Suite à une maladie, elle est handicapée, elle veut faire aménager son véhicule pour pouvoir le conduire en toute sécurité. Je comprends qu’un médecin indique les aménagement à mettre en place.

    Mais vu ce qu’écrit une personne de la préfecture, elle devrait repasser son permis.
    Quelqu’un peut il me dire si c’est vrai?

  2. myPermis dit :

    Bonjour,
    Je suis porteuse de lentilles et donc de lunettes, mais j’ai passé mon permis de conduire en 2005, je n’ai pas passé de visite médicale après mon inscription ni même avant mon examen, mais derrière mon permis, il est spécifié que je porte un dispositif de correction. Depuis quand cette visite est-elle obligatoire?

  3. candellari dit :

    Bonjour, l’auto école m’a présenté au code sans mon certificat médical ils ont refusé ma candidature et je ne connais pas le nombre de fautes que j’ai fait mon dossier est sois disant parti à la préfecture Que va t il devenir de mon inscription? Que dois je faire?

  4. Dominique LENGELLE dit :

    Bonjour: a la suite d’une annulation de mon P.C pour alcoolemie, j’ai repassé et obtenu mon permis en 2005. dois-je encore être assujetti à visite medicale. Car cela fait 11 ans que ça dure, d’autant que mes resultats sanguins sont bons : gamma GT 16/60,VGM 87,9(82 à 97)CDT 2,01/2,04. MERCI DE VOTRE R2PONSE;

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      S’il y a une date de validité sur votre permis de conduire, il faut repasser la visite médicale. La limitation de la validité du permis de conduire est peut-être en lien avec une autre pathologie que la consommation d’alcool :diabète, etc ?

  5. Mickaël dit :

    bonjour je voudrais savoir, suite à ma visite médicale le médecin m’a demandé d’aller voir un ophtalmologue, mais est ce que je peux allé voir l’ophtalmologue de mon choix, ou dois-je allé voir obligatoirement celui qu’il me dit?

  6. robocopfp dit :

    Bonjour
    ancien routier en internationale, je suis obligé de passer une visite médicale tout les deux ans puisque j ai plus de 60 ans , et cela a cause que mon véhicule tracteur est a 2950 KG en F2 et ma caravane 1600KG en F2,donc je dépasse de 250 KG pour le B96 , j aimerai savoir s il y a moyen d avoir un aménagement pour avoir le B96 dans ma situation, car la règlementation a été faite bien après l achat de mes véhicules , se qui ferais que je n aurais plus de visite médicale a faire tout les 2 ans , la règlementation aurait été faite plutôt je n aurais pas ses véhicule , a qui s adresser pour savoir s il y a une possibilité d aménagement , merci

  7. Lana dit :

    Bonjour. J’ai eu l’avis favorable pour mon examen pratique fait le 15 janvier dernier  » sois réserve à l’aptitude à la conduite par un avis médicale ». Le code spécifique sur mon document étant le 1  » port de lunette ». Je ne comprends pas trop quoi faire. Dans mon dossier de préfecture, j’ai bien indiqué que j’avais des lunettes (puisque je l’ai porte tout le temps). Plusieurs avis me sont donnés : je dois faire la visite et attendre le feu vert de la préfecture pour conduire, je n’ai pas besoin de visite puisque c’est le code 1 et donc je peux conduire…. Qu’est ce que je dois faire exactement ? Je vous remercie d’avance

  8. Touima dit :

    Bonjour
    Je me permets de poster ce message, car je suis un peu désespéré et n’ai pas réussi à avoir aucune information concernant mon cas.
    Je vous expose les faits :
    •J’ai eu une suspension de permis 6 mois avec l’obligation de passer une visite médicale pour conduite sous alcool. j’ai bien passé visite médicale et été jugé apte pendant 1 an.
    •Entre temps, j’ai dû repasser mon permis de conduire car j’avais un permis étranger et que j’avais dépassé le délai d’un an pour le changer
    •J’ai passé mon examen de conduite le 14/11/2016, et réussi mon examen. A la fin de l’examen l’inspecteur m’a spécifié que je dois repasser une visite médicale avant de pouvoir conduire avec mon CEPC.
    •Depuis le 14/11/2016, je n’ai jamais reçu mon CEPC, ni aucune convocation pour la visite médicale
    •J’ai transmis une dizaine de mails à la préfecture sans aucun retour. En passant par le téléphone, impossible d’avoir une réponse, le robot ne permet pas d’accéder à des personnes.
    •Je ne sais pas si je dois prendre un RDV pour une visite médicale moi-même ou si je dois attendre la convocation ? Est-ce que je dois orienter ma demande à un autre organisme que la préfecture ? …
    Si quelqu’un est déjà passé par ce cas ou connait la démarche à suivre, je le remercie par avance de bien vouloir partager son retour d’expérience.
    Merci encore pour votre aide.

  9. Eric dit :

    Bonjour,

    ma fille de 17 ans 1/2 vient de passer le permis de conduire après avoir fait la conduite accompagnée depuis l’âge de 15 ans. Elle a un handicap physique de naissance (il lui manque des doigts à la main gauche). Lors de son inscription à l’auto-école en 2014, on nous a demandé de fournir un certificat d’aptitude à la conduite délivré par un médecin agréé (certificat OK pour la conduite). Lors de l’examen du permis, l’examinateur lui a dit que son certificat était trop vieux (+ de 2 ans) et qu’elle devait refaire une demande de certificat.

    Ma question est la suivante, quelle est la durée de validité de ce certificat.
    Je pensais que son handicap étant permanent et non évolutif, un seul certificat serait suffisant.

    Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Ce certificat a effectivement une validité de 2 ans…Il faut donc de nouveau revoir un médecin agréé, et ce médecin pourra donner une aptitude définitive, s’agissant d’un handicap non évolutif effectivement…Mais tant que le permis de conduire n’a pas été obtenu, quel que soit l’avis donné par le médecin, au bout de 2 ans il faut de nouveau solliciter l’avis du médecin agréé pour les permis de conduire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.