Permis de conduire

Tout conducteur doit disposer d’un permis de conduire, délivré par l’administration, adapté au type de véhicule qu’il conduit.Voiture- Visites médicales du permis de conduire

C’est l’arrêté du 20 avril 2012 modifié par divers arrêtés en  2013 qui fixe les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire.

Toutes les actualités du blog


37 réponses à Permis de conduire

  1. chauchard dit :

    j’ai conduit des enfants endicapés du domicile a leurs école et depuis fin juin j’ ai arrété ce transport la.et j’ai passé une visite medicale avant mes 60 ans et j’ai eu une feuille qui m’autorisais a conduire en toute légalitées.mais maintenant on me demande de repasser une visite médicale ammener 2 photos d’identité et 33 € pour la visite. a la prefecture la personne ma dit que cela était normale après 60 ans que je passe cette visite.je voudrais avoir votre avis du fait que je ne conduit plus pour cette société qui ma emplyé

  2. Alcoolemie dit :

    La visite médicale est-elle obligatoire après chaque amende pour conduite sous emprise d’alcool? Merci

  3. DA SILVA dit :

    bonjour,

    Jordan est né le 12/05/92, suite à un accident de la route en juin 2009, il a eu des 3 crises epilepsies dernière datant du 11 novembre 2010, actuellement tjrs sous traitement il n aplus fait de crise > peut il passer son permis de conduire.
    cordialement.

    • Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les crises d’épilepsie ne sont pas une contre-indication à la conduite, comme le précise l’arrêté de 2010 au 4.6, crises épileptiques, dans la mesure où l’état est stabilisé, etc. Il faut passer une visite médicale à la commission médicale des permis de la préfecture, apporter aux médecins, un courrier du neurologue qui précise le traitement suivi, les résultats du dernier EEG, apporter également les ordonnances des traitements suivis, etc
      Les médecins de la commission peuvent prendre l’avis d’un neurologue agréé par la préfecture avant de rendre leur décision.

  4. BEN dit :

    bonjour

    apres un exces de vitesse et une annulation de permis de 2 mois , je suis convoqué à une visite medicale dans un CHS avec la mention prise de sang rayée , quels sont ces tests et aurais un test urinaire ?

    merci d avance pour vos réponses

    cordialement

  5. Le Rebelle dit :

    Bonjour,

    en arrêt depuis 18 mois suite à des problèmes neurologiques (pour lesquels je n’ai eu aucun traitement),je vais prochainement passé en commission afin qu’un neurologue agréé détermine si je puis à la fois récupérer mon permis D (annulé au nom du principe de précaution) et obtenir,enfin,un permis B définitif.

    Quels documents dois-je prévoir hormis les résultats des divers bilans pratiqués durant mon arrêt (tout a été fait sauf un eeg).

    Je suis passé cette semaine devant un médecin de la médecine du travail qui a été surpris de voir que la majorité des symptômes qui m’avaient valu l’annulation de mon permis transport en commun sont disparus (les lésions cérébrales décelées à l’IRM sont forcément toujours présentes mais bon…).

    Dans ces conditions,ai-je une chance de pouvoir reconduire un autocar un jour ?

    Merci

    Salutations.

  6. averty dit :

    Lors de mon examen du permis de conduire, une erreur s’est produite lors de l’enregistrement du dossier, il a été mentionné que j’étais porteuse de lentille, alors que je ne porte rien.
    L’inspecteur a du garder mon dossier et je ne peux conduire avant de faire une visite médicale, est ce normal, y a t il un moyen de ne pas faire cette visite car je suis enceinte de plus de 8 mois et dois accoucher avant terme.
    Je sais ma situation n’est pas simple et j’angoisse !!
    Merci de votre réponse et bonne journée

  7. roussin dit :

    Madame,
    J’ai eux un accident de moto en 2010, avec une 50cm 2, en sachant que j’ai le permis gros cube, je suis tombé dans le coma pendant une semaine.
    Par la suite ont ma expliqué que je devais faire validé mon permis.
    Je désirerais donc connaitre les divers testes que l’ont nous fait passer.
    Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

  8. Sab dit :

    Bonjour, j’ai eu une suspension de permis pour alcool au volant.
    Après mon temps, j’ai passé une visite médicale et récupéré mon permis de conduire.
    Le problème, c’est que durant cette visite, je suis tombé sur un toubib qui devait être de mauvaise humeur et surtout mauvaise foi puisqu’il m’a collé sur le dos, une visite médicale obligatoire tous les 5 ans !!
    En effet, j’ai un problème à l’oeil gauche, mais qui date de ma naissance !!
    Mon oeil droit a 10/10, mon gauche 2/10 et cela depuis ma naissance.
    Je suis donc obligé de repasser une visite tous les 5 ans et à vie, parce que ce docteur avait passé une mauvaise nuit…
    Pouvez vous m’indiquer comment me débarrasser de cet handicap ??
    Merci

  9. Châtelain Karine dit :

    après une suspenssion de permis de 6 mois, j’ai passée le 14 décembre une visite médicale, puis le 30 janvier des tests psychotechniques avec les résultats, je suis passée à la sous-préfecture et ils me demande de repasser une visite médicale es ce que c’est normale de devoir en passer une deuxième quand la première était bonne. Merci d’avance pour votre réponse.

  10. david dit :

    bonjour
    jai mon permis depuis 1 an, et je fais une fois par semaine des crises d’hypoglycémie qui m’obligent a m’arreter souvent pour acheter du sucre et pour le manger.
    pensez vous que je puisse obtenir une autorisation de stationnement partout ou je vais pour faciliter mes deplacements?
    merci d’avance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut consulter très rapidement votre médecin traitant pour effectuer un bilan de santé et consulter un médecin agréé pour les permis de conduire, afin qu’il statue sur votre aptitude à conduire ( en cas d’accident, l’assurance pourrait refuser d’indemniser les dommages). Il n’existe pas d’autorisation spéciale pour pouvoir stationner « n’importe où ».

  11. hamadi wasse dit :

    ma femme , est aveugle d’un oeil et de l’autre oeil elle est myope , elle la vision – 6 , est ce qu’elle la droit de conduire

  12. nanou dit :

    bonjour,
    mon ami s’est fait arreter pour usage de stup au volant retrait de permis et amende.
    A la reception de sa convocation pour recuperer celui ci il lui on demandait de faire un test sanguin thc chose qu il n a pas pu faire car il consomme toujours decidé d arreter et de reprogrammer une autre date de convocation a la reception de celle ci voila qu il lui demande de faire un bilan sanguin VGM et CDT correspondant a un bilan pour alcool
    suite a cette erreur au niveau de la prefecture que doit il faire sachant que le bilan ne correspond pas du tout a son infraction

    • thierry dit :

      bonjour je me suis fais arrêter le 16 septembre 2013 pour récidive alcoolémie au volant je suis passer au tribunal au mois de février juger et condamner.On ne m’a pas restituer le permis alors que la suspension était de 4 mois.Au jugement on m’a annuler le permis avec interdiction de solliciter un nouveau permis pendant 6mois j’ai passer visite au mois de novembre et test psychotechnique favorable je voudrais savoir depuis quand cours mon annulation sachant que je suis convoquais a la gendarmerie le 16 avril surement pour me notifier l’annulation merci de me repondre rapidement je sais plus qui croire

  13. Benlaggoun dit :

    Bonjour jai un ami qui a une SEP
    Et voudrais sollicitée d’une aide pour repassée sont permis ou faudrais t’il qu’il s’adresse merci

  14. payet dit :

    bonjour .suite à 60 ans en juin 2015 la visite médicale de mon permis poids lourd est validé jusqu’à mes 62 ans .dois je repasser une visite médicale dés mes 60 ans? mon permis sera t il valable jusqu’à mes 62 ans?

  15. zoubzoub95 dit :

    Bonjour,

    j’ai passé la visite médicale suite à une suspension pour alcoolemie et on m’a déclaré apte à conduire mais de façon provisoire en me signifiant que d’ici un an je devrais repasser une visite médicale, cependant, je viens de recevoir mon nouveau permis de conduire et la date de validité est jusqu’en 2031. Question : Devrais-je tout de même repasser la visite médicale l’année prochaine ou c’est la date de validité indiqué sur le permis qui fait foi ?

  16. Damien dit :

    Bonjours,
    Suite à la visite médicale du permis de conduire, je devrais recevoir un nouveau permis valable 1 ans. Ma question est : lors de sa réception es-ce que les point que je dois perdre à cause de la suspension antérieure seront retirés? où bien il sera toujours doté des points jusqu’au règlement de l’amende par le procédure pénal ?
    Cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Les points sont retirés quand vous réglez l’amende…cela n’a rien à voir avec l’édition du document du permis de conduire…

  17. Ana dit :

    Bonjour à tous,
    Aveugle d’un oeil depuis ma naissance, mon auto-école m’a demandé de faire une visite médicale à la Préfecture. J’ai donc été passé cette visite, où l’on ne m’a fait faire aucuns tests sur la vision, seulement des questions pour savoir si je fumais, buvais ou prenais des médicaments. Ils m’ont rendu un papier où il est inscrit que je dois refaire cette visite à 33 euros tous les 5 ans. Et je trouves ça honteux que l’on ne soit pas intérréssé à mon problème. J’aimerais savoir si il est possible que je passe mon permis seulement avec une attestation de mon ophtalmo qui lui a vérifié mon champs visuel et qui m’autorise à conduire? Est ce que je risque quelque chose si je ne déclare pas mon problème?
    Merci par avance pour vos réponses.
    Cordialement

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Il faut alerter le préfet sur les visites médicales de ce médecin agréé puisqu’effectivement il aurait du tester votre vue et le fait que votre état soit tout à fait stable n’impose pas des visites tous les 5 ans; Il faut contester l’avis rendu par ce médecin agréé en saisissant la commission d’appel des permis de la préfecture.
      Votre ophtalmo n’a aucune légitimité pour vous donner cette autorisation de conduite, notamment au regard de votre assurance. Si vous ne déclarez pas votre problème de vue, en cas d’accident votre assurance pourrait refuser d’indemniser…

  18. Lyon dit :

    Bonjour,
    Ma suspension de 2mois s’est terminer le 1mai 2016. Le 10mai 2016 je passe la commission médical primaire et les medecins me dise apte à conduire. Puisse-je conduire sans avoir mon permi (carte) juste avec l’avis médical.
    De plus comment faire pour récuperer son permi (la carte) .

    Permi probatoire jusqu’au 10 septembre 2013.

    2 eme chose je n’est toujours pas reçu l’amende est-ce normal ?

    Merci d’avance.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio dit :

      Non vous ne pouvez pas conduire avec l’avis médical…Il faut avoir le document officiel du permis de conduire ou bien une autorisation provisoire de conduite…
      L’infraction date de quand ?

  19. yehezkiely martin dit :

    Bonjour,

    Je suis un motard de 23 ans.

    J’ai eu un accident de moto la semaine dernière et je souhaiterai être éclairci sur un point.

    Je conduisais une moto de type MTT2 lors de mon accident.
    J’ai validé mon stage de 7h pour être autorisé à conduire ce type de véhicule mais je ne possède toujours pas le nouveau permis qui se trouve en traitement
    à la préfecture.

    Mon assurance me demande de fournir une photocopie de mon permis de conduire en qualifiant le type de véhicule ainsi que le permis nécéssaire.

    Pensez-vous que je puisse transmettre mon attestation de stage à la place du permis ?

  20. aral annie dit :

    lors d une suspension de permis à quel age doit on repasser en commission tout les deux ans est ce dans l année de mes 60 ans ou à partir de mes 60ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.